Google Adsense est toujours le fournisseur de CPC le plus populaire et le plus lucratif pour les propriétaires de sites web. C'est pourquoi il est utilisé sur tant de sites web et de blogs dans le monde entier. Mais si vous êtes exclu du programme en tant qu'éditeur parce que trop d'actions non valables et probablement frauduleuses ont été détectées dans les clics publicitaires, il n'est guère possible de revenir dans le programme.
Ces dernières années, dans divers forums et blogs, de nombreux éditeurs Adsense se sont plaints que leur compte Google Adsense était soudainement désactivé et qu'ils ne recevaient aucune explication de Google sur la raison de cette désactivation. En outre, les possibilités de communication concernant la désactivation du compte auprès de Google étaient également très limitées.
Il est incontestable que certains des éditeurs sanctionnés n'ont pas suivi les directives de Google et ont donc été expulsés du programme. Mais il y aura aussi eu des sanctions contre des éditeurs qui n'avaient rien à se reprocher.
Google Adsense offre une meilleure collaboration et plus de transparence
Mais ces derniers mois, et notamment dans la dernière newsletter, Google Adsense a annoncé qu'il souhaitait travailler davantage avec les éditeurs à l'avenir, afin qu'il n'y ait plus de confusion sur les désactivations de compte et tant de frustrations des éditeurs.
En 2012, Google a versé aux éditeurs Adsense du monde entier environ 6,5 milliards de dollars US, une somme dont il peut être fier. Il est clair que certains éditeurs adoptent des comportement frauduleux. Toutefois, il est peu probable que cela fonctionne sur une longue période, car Google dispose d'outils et de systèmes qui détectent les comportements frauduleux manifestes.
Cependant, il arrive aussi que des éditeurs de bonne réputation soient bloqués lors de l'utilisation de ces outils.
Les solutions envisagées par Google Adsense
1. Si à l'avenir des activités non valables sont détectées dans un compte d'éditeur, alors Google veut prendre davantage en compte la période d'adhésion de l'éditeur dans Adsense. Si l'éditeur n'a pas été remarqué autrement pendant de nombreuses années d'utilisation d'Adsense, alors son compte ne sera pas désactivé mais seulement bloqué.
2. Fournir aux éditeurs des outils leur permettant de fournir des informations complètes au cas où ils souhaiteraient faire appel contre la désactivation ou la suspension de leur compte. Cette mesure vise à permettre un traitement et une résolution plus rapides des demandes.
3. Google a l'intention de fournir des informations plus détaillées sur les causes des activités non valables. Lorsqu'une violation de la politique est détectée, les éditeurs reçoivent un courrier électronique et une notification dans leur compte Google Adsense. Elle comprendra des informations et des instructions supplémentaires.
4. En outre, les éditeurs ont accès à un portail d'information pour la qualité de l'accès aux annonces. Vous pourrez y découvrir les raisons des activités Adsense non valables. Les motifs les plus courants de la fraude au clic sont l'augmentation souhaitée des revenus des éditeurs Adsense et le déplacement des concurrents chez les annonceurs de Google AdWords.
En outre, les clics accidentels sur les annonces Adsense doivent être évités par l'éditeur en suivant les directives du programme. Après tout, derrière chaque clic, il devrait y avoir un véritable intérêt de l'utilisateur pour l'annonce et non pas un intérêt généré artificiellement ou par inadvertance.
5. Google met à la disposition de ses éditeurs une Adsense Academy, où l'on peut également trouver des informations détaillées sur la mise en œuvre correcte des annonces Adsense. Si vous voulez devenir un "petit" expert Adsense, vous devez travailler sur les informations bien structurées et répondre au quiz.
6. Une série de vidéos est également prévue, qui traitera des directives de Google Adsense, de leurs raisons et du respect des directives.
Google a annoncé d'autres changements à cet égard. Ces mesures doivent être mises en œuvre dans les mois à venir.